Préparation à la naissance et à la parentalité

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour un entretien prénatal dès le 4ème mois de la grossesse.

Vous pouvez venir seule ou en couple afin de discuter du déroulement de la grossesse, d’éventuels problèmes que vous rencontrez, de vos attentes, vos doutes concernant la grossesse, l’accouchement, et votre nouvelle vie etc.
Cet entretien qui n’est pas une consultation médicale mais bien un temps d’échange qui permet de mieux appréhender votre grossesse en abordant différents points :

  • Conseils hygiéno-diététiques
  • Le suivi grossesse
  • Le lieu où accoucher
  • La vie de couple
  • Organisation des cours de préparation à la naissance
  • Aider à établir un projet de naissance

 

Par la suite, vous avez la possibilité de participer à plusieurs cours de préparation à la naissance (7 cours sont prévus et pris en charge par la sécurité sociale).

Seule ou en couple. Parfois à plusieurs patientes (maximum 3)

Au sein du cabinet nous avons chacune élargit nos connaissances grace à différentes formations, ce qui nous permet de vous proposer des cours variés et adaptés à chaque patiente.

Les cours “classiques” théoriques dispensés par Laura, Marion et Nezha permettent de vous apporter un maximum d’informations sur ce qui vous attend en abordant thème par thème :

  • l’anatomie, les motifs de consultations aux urgences, la valise de maternité
  • la gestion des contractions de travail
  • le travail et l’accouchement voie basse normal, avec instruments, la césarienne
  • le séjour à la maternité
  • le retour à domicile
  • l’allaitement
  • les positions d’accouchement et la poussée

Le portage en écharpe dispensé par Marion
Comme vous êtes nombreuses à me poser la question, je vous offre désormais la possibilité d’effectuer un cours de préparation à la naissance sur le thème du portage. Cependant ce cours sera dispensé sous forme d’atelier le samedi uniquement. Se référer à la page “les ateliers”

Les cours de préparation aquatiques dispensés par Laura et Marion sont des séances permettant d’effectuer un travail sur le corps avec des exercices physiques et des étirements dans l’eau suivis d’un temps de relaxation. Ces séances ont lieu au cabinet de la Source à Asnières sur seine les lundis et jeudis.

La sophrologie proposée par Laura permet de préparer les futures mamans à la naissance de leur(s) enfant(s) en toute sérénité. La sophrologie les aidera à prendre confiance en leurs capacités à devenir mère,  à mieux connaître et avoir conscience de leur corps, à mieux maîtriser leurs émotions mais aussi à détourner la douleur.
Cette préparation axée notamment sur la respiration et la relaxation intègre aussi des postures de yoga et des visualisations positives.

La séance sur les ressources de sérénité sera forcément la première séance de sophrologie puisqu’elle permet de découvrir les bases qui serviront ensuite lors de chacune des séances suivantes : bienvenue au bébé, hypo-sensibilité de l’utérus, animal ressource, accouchement/césarienne, retour à la maison. 


L’hypnose
proposée par Marion et Laura est loin de l’hypnose “spectacle” comme on pourrait le penser. Nous vous préparons à l’accouchement en travaillant sur le lâcher-prise, la confiance en soi, le mauvais vécu d’un accouchement précédent, les peurs et bien d’autres choses. Cette méthode permet de vivre plus sereinement sa grossesse et invite à l’utilisation de l’auto-hypnose lors de l’accouchement comme outil de gestion des contractions.

Le chant prénatal proposé par Marion  n’implique pas d’être chanteuse ! Ces séances s’adressent à celles qui veulent avoir une approche corporelle différente en travaillant avec les sons et apprendre des chansons à partager plus tard avec bébé
– prise de conscience du corps dans le son
– un autre moyen d’expression pendant la grossesse
– le périnée et les sons
– les mouvements : bouger en chantant
– pourquoi pas impliquer le père
La danse proposée par Marion le mercredi matin
Pour bouger, se dépenser, assouplir son corps tout en le musclant et surtout surtout surtout en s’amusant, en se lâchant !
La danse fait partie de la préparation à la naissance et à la parentalité car elle vous permet de vous réapproprier votre corps, de soulager les douleurs lombaires et de préparer votre bassin. Et puis ça remonte le moral !

Le shiatsu
proposé par Marion est une technique japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise basée sur l’énergie et les méridiens.
C’est une méthode douce de toucher et de pressions. Elle permet de rétablir l’énergie dans le corps, de se relaxer et de soulager certains maux de la grossesse (stress, fatigue, lombalgie, reflux gastriques, etc.)
Se pratique dès le début de la grossesse et peut aisément s’intégrer dans les cours de préparation à la naissance ou en consultation directe.
NB : possibilité aussi de pratiquer après l’accouchement pour retrouver de l’énergie, accompagner l’allaitement, etc. 

Le Yoga
dispensé par Nezha permet de retrouver de l’énergie et de la détente dans son corps pour mieux vivre la grossesse. Le yoga permet de trouver son équilibre physique et mental par la respiration et la relaxation.