Visite post-natale et rééducation du périnée

Pour ne pas confondre visite à domicile (ex PRADO), visite post natale, entretien post natal etc, voici quelques explications :
L’entretien post natal
Il s’agit là d’un temps d’échanges hors consultation médicale. Cet entretien peut se faire seule, en couple ou à plusieurs. Il a lieu entre 4 et 8 semaines post accouchement, au cabinet. Voyez cela comme une sorte de suite de cours de prépa post accouchement.
La consultation post-natale est une consultation médicale, elle a lieu dans les 6 à 8 semaines qui suivent l’accouchement.
Elle permet de débriefer l’accouchement, d’aborder la sexualité, de discuter d’éventuelles difficultés à s’adapter au rôle de mère, etc.
Lors de cette consultation votre sage-femme vérifie l’utérus, effectue un examen des seins, vérifie la cicatrisation du périnée le cas échéant, prescrit la contraception, réalise un frottis si nécessaire, fait le bilan périnéal et prescrit si besoin les séances de rééducation périnéale.
Cet examen peut également être réalisé par votre médecin généraliste ou gynécologue.

La rééducation périnéale
peut débuter à partir de 6 semaines après l’accouchement et se pratique par méthode manuelle ou avec sonde si besoin. Comptez une dizaine de séances à raison de 1 rdv par semaine. Séance de 30 min.
Vous pouvez venir avec votre bébé lors de ce rdv.
Nous vous demandons également d’apporter une serviette ou un paréo lors de ces séances.
Compte tenu de la très forte demande et pour pouvoir continuer à proposer toutes nos activités, nous régulons les rdv. Veuillez donc noter que nous n’acceptons pas de nouvelles patientes pour la rééducation du périnée, uniquement celles que nous avons suivi en anté-natal, merci pour votre compréhension.